La qualité est primordiale au Labo Maenhout
Depuis 1995, le Labo Maenhout travaille dans le respect d’un manuel qualité. C’est ainsi qu’il a obtenu une accréditation de la part de l’Institut scientifique de santé publique (ISP). Depuis lors, le laboratoire travaille en respectant des normes et conformément au système qualité.
Depuis l’entrée en vigueur du Code de bonne pratique en biologie clinique le 3 décembre 1999, le système qualité a été affiné. Nous travaillons donc dans le respect du Code de bonne pratique et de la norme internationale spécifique ISO 15189 depuis 15 ans. Ce système qualité garantit une meilleure gestion et une meilleure mise en œuvre de la phase analytique des analyses de laboratoire, mais également des phases pré- et post-analytique.
Contrôle de la qualité
Pour fournir des résultats fiables au médecin généraliste, il est important de mettre en place un système qualité bien structuré au sein du laboratoire. Pour cela, Labo Maenhout utilise un logiciel qui permet de mieux contrôler la qualité des analyses de laboratoire. Ce logiciel, intitulé Unity Real Time 2.0, garantit la maîtrise de tous les processus à l’aide de contrôles qualité internes et d’outils statistiques. Tout peut être surveillé sur un ordinateur central et, en cas de besoin, il est possible d’intervenir immédiatement.
Cette collaboration permet en outre de comparer les résultats des contrôles de qualité internes au sein de Labo Maenhout à ceux d’autres laboratoires dans le monde entier. Cela se fait via QCnet.com, où les rapports sont diffusés tous les mois. Les informations obtenues sur cette plate-forme sont très utiles et représentent un atout considérable pour garantir la qualité. Outre tous ces contrôles de qualité, Labo Maenhout participe également à l’évaluation externe de la qualité (EKE) organisée par l’ISP.
Agréments
- Agrément du ministère de la Santé pour effectuer des analyses médicales de laboratoire pour les médecins privés et les patients en ambulatoire.
- Agrément de l’Union cycliste internationale (UCI) pour effectuer des analyses médicales de laboratoire dans le cadre de la médecine du sport.