Home1
Thomas Maenhout

Dr. Pharmacien Biologiste Thomas Maenhout

Thomas a fait ses études à l’Université de Gand. Après avoir obtenu un master en pharmacie en 2009, il a suivi une spécialisation de 5 ans dans les divers domaines de la biologie clinique, auprès des laboratoires de l’hôpital universitaire de Gand, de l’hôpital Maria Middelares et de l’hôpital Delta Roulers-Menin.

Durant cette période, il s’est intéressé plus particulièrement à l’hématologie et à la biochimie clinique. Il a en outre une connaissance approfondie de la microbiologie médicale. Outre sa spécialisation en biologie clinique, il a obtenu un doctorat en sciences médicales de l’Université de Gand, avec pour sujet de thèse les « marqueurs biochimiques de la consommation chronique d’alcool ».

Innovation et efficacité sont deux principes clés de sa vision de la médecine de laboratoire, et il tente de les appliquer au quotidien dans le fonctionnement du Labo Maenhout.

Contact

T. 056 62 07 73
E. thomas@labomaenhout.be
www.linkedin.com/in/thomasmaenhout

Patrick Maenhout

Pharmacien biologiste Patrick Maenhout

Patrick Maenhout a fait ses études de pharmacie à l’ancienne université d’État de Gand, après quoi il s’est spécialisé en biologie clinique à la faculté des sciences pharmaceutiques. Après avoir travaillé pendant plusieurs années en tant que pharmacien hospitalier/biologiste clinique à l’hôpital Heilig Hart à Audenarde, il a fondé en 1979 le laboratoire clinique Maenhout à Waregem.

Depuis lors, il a accumulé une expérience considérable en biologie clinique et, pendant des années, il a réagi à l’instinct aux besoins de notre secteur de la santé. « Ne pas avancer, c’est reculer » : telle est sa devise, et c’est fidèle à celle-ci qu’il a fait du Labo Maenhout la société high-tech et innovante qu’elle est aujourd’hui.

Contact

T. 056 62 07 71
E. patrick@labomaenhout.be

Maaike Godefroid

Pharmacien Biologiste Maaike Godefroid

Maaike a étudié à l’Université de Gand, où elle a obtenu une maîtrise en sciences pharmaceutiques en 2010. Elle a ensuite achevé sa spécialisation en biologie clinique dans les laboratoires de l’hôpital de Gand, de l’hôpital d’Alost et de l’hôpital Saint-Jean de Bruges.

Au cours de ses études, elle a acquis de l’expérience dans les trois sous-domaines de la biologie clinique, ce qui lui a permis d’acquérir de vastes connaissances en biochimie clinique, en hématologie et en microbiologie. À l’hôpital d’Alost, elle a découvert l’univers des services aux médecins généralistes.

Elle attache une grande importance à la fluidité de la communication et à la recherche de qualité – deux principes essentiels au bon fonctionnement et aux services quotidiens de Labo Maenhout.

Contact

T. 056 62 50 72
E. maaikegodefroid@labomaenhout.be

Yolien 150 150

Apr. Bioloog Yolien Van der Beken

Yolien a commencé ses études en sciences pharmaceutiques à l'UGent en 2007. Elle a terminé ces études avec succès en 2012 et a participé la même année aux épreuves de sélection pour la Défense. Après avoir effectué une "phase d'initiative militaire" de 4 mois, elle a travaillé pendant environ deux ans à la pharmacie militaire de Nivelles. Ensuite, elle s'est présentée au ministère de la défense pour entamer des études en biologie clinique. Elle a insisté sur une formation générale large et a trouvé que toutes les sous-disciplines de la biologie clinique l'intéressaient, avec une légère préférence pour la microbiologie. Grâce à une collaboration très étroite avec des collègues infectiologues (UZ Jette), elle a développé d'excellentes connaissances cliniques en plus des aspects techniques qu'elle a acquis au cours de ses stages dans différents laboratoires.


Outre plusieurs années de stage à Jette, elle a également acquis beaucoup d'expérience dans le laboratoire automatisé très avancé de l'hôpital Sint-Pieters de la LHUB-ULB. Une année de stage à l'ITG (Institut de médecine tropicale), uniquement possible pour les OSA militaires, lui a permis d'acquérir des connaissances sur diverses maladies tropicales et leur diagnostic. Pendant ses années de stage, Yolien s'est également spécialisée en mycologie médicale en suivant des cours à l'UZ Leuven sous la direction du professeur Katrien Lagrou et a terminé le MaNaMa Hygiène hospitalière.

Yolien travaille à mi-temps au Labo Maenhout et à mi-temps à l'hôpital militaire Koningin Astrid à Neder-over-Heembeek. Yolien apporte au laboratoire une grande expertise en microbiologie et en infectiologie.

Contact

T. 056 60 02 66
E. yolien@labomaenhout.be

Jan 150 150

Prof. dr. Jan Philippé

Depuis septembre 2021, Jan Philippé travaille comme biologiste clinique au Labo Maenhout. Après une longue carrière à l'Université de Gand, il a rejoint notre laboratoire, où son expertise et ses connaissances apportent depuis lors une énorme valeur ajoutée (même si Jan a atteint l'âge de la retraite).

Jan Philippé a d'abord étudié la médecine à l'Université d'Anvers. Il a ensuite suivi une formation complémentaire à l'Institut de médecine tropicale. Après six mois de formation chirurgicale auprès du Dr Goedhuys à Saint-Nicolas, il s'est rendu dans ce qui était alors le Zaïre. Il y a travaillé pendant deux ans dans un hôpital spécialisé dans la chirurgie de l'aine. Plus de 1 000 hernies inguinales et 100 césariennes plus tard, il s'est rendu compte qu'un laboratoire qui fonctionne bien est un fondement essentiel d'une médecine efficace.

Depuis le cœur de l'Afrique, Jan a donc posé sa candidature pour un poste de formation en biologie clinique à l'université de Gand. Il a pu y entamer une formation de cinq ans et y est resté jusqu'à la fin de sa carrière en tant que biologiste clinicien et professeur. L'hématologie a toujours été son domaine de prédilection.

Au fil des ans, Jan a également supervisé de nombreux assistants à l'UGent, dont Thomas Maenhout et Maaike Godefroid. Aujourd'hui, ils sont tous deux collègues au Labo Maenhout, où, sur la base de son expérience et en concertation avec les médecins, il contribue à élever le niveau des soins aux patients à Waregem et dans les environs (généralement les jeudis et vendredis). L'hématologie reste son domaine de prédilection, mais Jan s'implique tout autant dans tous les autres aspects du laboratoire.

Contact

T. 056 60 02 66
E. jan@labomaenhout.be

Joris delanghe 150 150

Prof. Joris Delanghe

Le professeur Joris Delanghe a étudié la médecine à l'université de Gand et s'est spécialisé en chimie clinique (Bruges, Louvain, Gand, Stuttgart). Il est l'auteur de plus de 600 publications scientifiques et a supervisé 30 doctorants (dont le Dr Thomas Maenhout). Depuis 1994, il est professeur de chimie clinique à l'université de Gand. Il a été professeur invité en Lituanie, en Chine, au Congo, au Rwanda et en Afrique du Sud. Il est rédacteur en chef de Clinica Chimica Acta (le journal officiel de la Fédération internationale de chimie clinique).

Depuis le 1er octobre 2022, il est émérite et actif au Labo Maenhout. Son choix délibéré de Labo Maenhout est clair, étant donné que Labo Maenhout est plus qu'un simple fournisseur de données de laboratoire de routine. L'introduction de nouvelles techniques de diagnostic, le développement de nouvelles techniques de prélèvement sanguin et l'assistance aux médecins dans l'interprétation des données de laboratoire font passer la biologie clinique au "niveau supérieur". Un intérêt particulier pour l'élaboration scientifique de pathologies locales génétiquement déterminées en Flandre orientale et occidentale contribue à l'ancrage de Labo Maenhout dans le secteur des soins de santé de la région.

Contact

E. joris.delanghe@UGent.be

Janvanelslande 150 150

Dr. Bioloog Jan Van Elslande

Depuis le 1er août, nous avons le plaisir d'accueillir le Dr Jan Van Elslande en tant que biologiste clinique au Labo Maenhout. Jan est né et a grandi dans notre région. Il est le fils de deux médecins généralistes.

Jan a suivi une formation de médecin à la KU Leuven, puis s'est spécialisé en biologie clinique. Il a effectué des stages en pleine pandémie de coronaropathie à la KUL, où il a notamment travaillé sur les tests sérologiques SARS-CoV-2. Jan a effectué des stages périphériques à l'AZ St-Lucas à Gand et à l'AZ Delta à Roulers.

En tant que biologiste clinique, Jan possède une vaste expertise, mais il s'intéresse principalement à la chimie clinique, à la sérologie infectieuse et à l'informatique. Jan s'intéresse particulièrement à l'analyse des données, qui prendra de plus en plus d'importance dans les laboratoires à l'avenir.